Numéro 2010_03

La climatisation transmet-elle les infections ?

La liste des virus transmissibles entre humains sous forme d’aérosols est longue : grippe et autres virus respiratoires, certains virus digestifs, rougeole, etc. Les aérosols, en suspension dans l’air, peuvent être transportés à distance du sujet contagieux par les flux d’air. Dans les bâtiments climatisés, la filtration peut laisser passer un certain pourcentage d’aérosols contaminés. En cas de recyclage d’air, ces aérosols peuvent théoriquement diffuser dans tous les espaces et parties communes alimentés par la centrale de traitement d’air.

Pour beaucoup de virus, ce risque théorique n’est pas confirmé par la pratique car ils perdent en cours de route leur capacité à infecter à distance. Ils ont en effet besoin, pour garder leur pouvoir infectant, de rester très concentrés. Dispersés, ils perdent ce pouvoir. C’est le cas, par exemple, du virus de la grippe : aucun cas de grippe transmise à distance par des systèmes de climatisation d’un bâtiment n’a été rapporté dans la littérature scientifique. Ce constat rassurant doit cependant être nuancé : quelques infections font exception, notamment la rougeole et la varicelle.

En revanche, certaines bactéries se multiplient aisément dans les systèmes de climatisation en raison de la présence d’air humide et chaud. Les plus connues sont les légionnelles, responsables de pneumonies chez les humains qui les respirent en grande quantité. Pour éviter leur prolifération, il faut essayer de ne pas faire fonctionner les systèmes de climatisation de façon discontinue et les faire vérifier par du personnel qualifié avant chaque remise en route.

Source : Ezratty V, Squinazi F. La climatisation est-elle à risque ?Le Quotidien du Médecin n°8637, 16 octobre 2009.

Epilepsie

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro